Idée

La philosophie derrière l’idée initiale…


Les changements sociétaires sont encouragés par les citoyens, par « la base ». Ils sont le fruit de visions, d’initiatives en vue d’une cohabitation plus harmonieuse.


De plus en plus de projets naissent dans ce contexte, qui servent un seul et même objectif: le bien-être général.

Le bien-être de tous signifie: donner naissance à d’autres formes de modèles économiques, d’échange et de coexistence. Le seul but du plus grand lucre n’est plus l’objectif par excellence, et l’actuel modèle économique qui s’oriente selon la concurrence et la croissance de la consommation se voit sérieusement remis en question. Le plus grand défi de notre temps réside dans la transformation, dans l’engagement sur la voie vers une économie qui est au service du bien-être général. Les mots-clés qui guident nos efforts sont: cycles économiques régionaux, coopération, coexistence harmonieuse et protection des ressources.

Dans le monde entier, de plus en plus de personnes s’engagent pour promouvoir de tels projets: jardins communautaires, installations collectives de production d’énergies renouvelables, Transition Towns, Repair-cafés, bourses d’échange, marchés aux puces gratuits …


Le projet dingdong.lu repose sur le même concept: en effet, les aspects promouvant l’échange, le contact social et la durabilité des produits plutôt que la consommation superflue, figurent au centre de l’idée!


MERCI de ne pas avoir peur de vous lancer dans l’expérience!


Qui sait …

Si l’idée du prêt et de l’emprunt trouvait des amateurs en nombre suffisant à l’avenir, dingdong.lu pourrait se muer en bourse aux cadeaux, en plateforme d’échange d’aliments et de beaucoup d’autres choses encore… .